Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 14:16

Le groupe Front de Gauche au Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur condamne avec la plus grande fermeté le déblocage du port par les forces de police et de gendarmerie qui a conduit ce matin à l’arrestation de 14 syndicalistes de la SNCM et réaffirme son soutien à la lutte engagée par les salariés de la compagnie.

 

Il s’insurge contre les méthodes de la direction qui bafoue le code du travail et celles du gouvernement, actionnaire de la SNCM, qui nie ses responsabilités et conforte l’attitude répressive de la direction.

 

Une nouvelle fois, le gouvernement français démontre s’il en était besoin qu’il poursuit une conception autoritaire du dialogue social, qui, dans le cadre de ce conflit, a commencé par un chantage à l’emploi, ou plutôt au licenciement, pour en venir rapidement aux intimidations et maintenant à la violence.

 

Une nouvelle fois, le gouvernement français ne cache plus sa grande proximité avec le patronat et les milieux économiques, l’assaut ayant été réclamé par ses derniers, au mépris des revendications légitimes des travailleurs qui luttent depuis 39 jours contre la réduction de la flotte de la SNCM, dont ils estiment qu’elle sera un préalable nécessaire à un nouveau plan social.

 

Attachés à un service public de qualité, au principe de continuité territoriale et au droit de grève, le groupe Front de Gauche exige la remise en liberté des salariés arrêtés et demande à l’Etat de prendre ses responsabilités et d’agir afin de permettre la mise en route de véritables négociations entre la direction de la compagnie et les représentants des salariés.

 

 

Consultez en cliquant sur le lien suivant le courrier envoyé ce jour par le groupe Front de Gauche au secrétaire d'Etat au transport : courrier à Thierry Mariani - SNCM courrier à Thierry Mariani - SNCM

 

Partager cet article
Repost0

commentaires