Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

/ / /

Les élu-e-s composant le groupe Front de Gauche au Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur ont décidé d’acter dans une charte ce qui va guider leurs actions politiques durant leur mandat.

 

Forts des propositions portées par notre liste au 1er tour, nous les défendrons afin de faire de notre région un territoire à haute qualité de vie.

Nos actions s’inscrivent dans une logique de résistance et d’alternative à la politique réactionnaire du pouvoir UMP. Elles tendent toutes vers la mobilisation et le rassemblement à gauche.

 

Pour en finir avec la droite, le Front de Gauche a la volonté de construire une véritable alternative à gauche, une nouvelle voie à gauche qui permette d’ouvrir une perspective d’espoir pour les classes populaires.

L’heure est à un nouveau front populaire!

 

Nous sommes militants du Parti Communiste Français, du Parti de Gauche, de la Gauche Unitaire, issus du mouvement social rassemblés au 1er tour des élections régionales. Nous avons été élus sur la liste de rassemblement de la gauche et des écologistes.

 

Nous avons porté au 1er tour des propositions :

 

¨Pour l’emploi avec le Fonds Régional d’Investissements pour l’emploi et un nouveau mode de développement social et écologique.

¨Pour la ré industrialisation de notre région.

¨Pour une économie sociale et solidaire avec le droit de reprise en SCOP d’entreprises par leurs salariés.

¨Pour l’agriculture avec le Label Provence Méditerranée.

¨Pour les services publics avec la gratuité des TER et avec un véritable service public de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

¨Pour une priorité accordée à l’éducation, la recherche et la culture.

¨ Pour une formation professionnelle à tout jeune sans qualification et sans travail.

¨Pour la santé avec un chèque-santé pour les jeunes.

¨Pour une maison publique de l’Eau et de l’Energie.

¨Pour le logement avec la mise en œuvre d’un Plan régional de construction et de rénovation de logements sociaux.

 

L’intégration de nos propositions dans le programme du 2ème tour

Ces propositions n’ont pas toutes été reprises par le programme présenté par la majorité régionale, mais pour autant, nous continuerons à les porter et à les défendre au sein de l’assemblée régionale. Nous œuvrerons à la mise en œuvre de politiques publiques régionales allant dans le sens des grands objectifs de notre programme : défense et déploiement des services publics, recours accru aux formes de consultations citoyennes, réduction des émissions de gaz à effet de serre, passant entre autres par la gratuité des transports en commun et le développement du fret ferroviaire et fluvial, promotion de l’agriculture paysanne, sécurisation de l’alimentation électrique de la région…

Toutefois, certains points programmatiques et certains objectifs apparaissent communs lorsque l’on compare les programmes du 1er tour.

Il s’agit, entre autres, des mesures relatives à la défense des services publics, à la baisse de 40% des émissions de GES à l’horizon 2020, à la lutte contre les discriminations, à la préservation du littoral, à l’augmentation du nombre de parcs naturels régionaux, aux investissements nécessaires à l’ouverture de nouvelles lignes ferroviaires, à l’extension et au renforcement du service public de la formation professionnelle, à la conditionnalité des aides publiques (respect de la loi SRU pour les communes…), à une conception renouvelée de la démocratie participative et de ses instances de concertation, ou au maintien et au développement des budgets volontaristes consacrés à l’enseignement supérieur, la recherche et à la culture.

Si des différences demeurent dans les moyens destinés à leur mise en œuvre, il reste notable que des convergences existent en termes de volonté politique.

Des points forts de notre programme ont trouvé un écho chez nos partenaires qui se sont engagés à ce que la majorité régionale les mette en œuvre ou, a minima, engage un débat sur ces questions au cours de la mandature.

Il s’agit plus spécifiquement de deux mesures : la gratuité des transports régionaux et la création d’une maison de l’eau et de l’énergie.

Concernant la gratuité, si la perspective d’une gratuité totale a été pour le moment écartée, au profit d’une gratuité en faveur de publics spécifiques (étudiants, chômeurs, apprentis…) et d’une tarification à 1 euro pour les salariés utilisant le TER pour se rendre sur leur lieu de travail, le principe même de gratuité n’est pas rejeté. Il est en effet spécifié que cette question sera mise en discussion. Notre groupe veillera au respect de cet engagement et sera à l’offensive pour la mise en œuvre d’un débat sur ce thème.

Enfin, la proposition portée par notre liste de création d’une Maison publique de l’eau apparait comme la plus aboutie au sein du programme du 2ème tour. Si ces compétences se révèlent élargies au domaine de l’énergie, il demeure spécifié que ses missions seront d’apporter assistance et expertise aux communes qui souhaitent revenir à une gestion publique de l’eau et de l’énergie, conformément aux ambitions que nous portions pour cette maison.

Dans le cadre de la mission prochainement créée sur cette problématique, le groupe Front de Gauche sera à l’initiative de débats sur ces thématiques et agira activement pour voir l’action régionale s’inscrire dans la perspective d’une construction d’un service public de l’eau et de l’énergie. 

 

Parce que d’horizons et de partis différents, nous avons choisi la charte pour acter nos actions. Le travail en commun, les responsabilités, la participation à la majorité régionale exigent une écoute mais aussi un lien constant avec les électrices et les électeurs qui nous ont fait confiance dès le 1er tour.

Notre participation aux exécutifs régionaux n’est pas une chose acquise, elle est un levier pour défendre et mettre en place les propositions et projets que nous avons défendus et portés ; mais elle pourrait être remise en cause si les politiques publiques régionales venaient à aller à l’encontre des objectifs de notre programme.

Partager cette page
Repost0