Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 15:36

Le groupe Front de Gauche se réjouit de la décision du Conseil Constitutionnel du 17 décembre dernier qui déclare contraire à la Constitution l’article 54 de la loi de 2009 qui prévoyait la dévolution du patrimoine foncier de l’Etat à l’Afpa.

Cette décision marque un coup d’arrêt au processus de démantèlement de l’Afpa engagé par l’Etat.

A l’initiative d’Ambroise Croizat, l’Association nationale de formation professionnelle des adultes a été conçue dans l’objectif d’offrir une formation gratuite et rémunérée à tous les citoyens recherchant un premier niveau de qualification professionnelle.

La mission de service public dévolue à l’Afpa subit aujourd’hui des attaques incessantes ayant comme objectif la privatisation de ses activités.

Nous nous y opposons résolument.

Lors de la dernière commission permanente, la délibération adoptée par notre collectivité, relative à l’attribution d’une dernière subvention mais annonçant le recours aux appels d’offres pour l’ensemble des formations dans le cadre du code des marchés publics pour l’année 2011, participe de cette logique, les régions étant contraintes par l’Etat d’organiser la mise en concurrence des formations.

Conscients des impératifs légaux imposant le vote d’une telle délibération, nous ne pouvions malgré cela apporter notre soutien à la poursuite d’un processus visant à la privatisation de l’Afpa.

Dans cette optique, nous avons choisi de nous abstenir sur ce rapport et de continuer à mener le combat face au gouvernement pour la défense et le déploiement de l’ensemble des services publics.

Ces batailles devront être au cœur des futures échéances électorales de 2012 et nous demandons aux partis de gauche de s’engager à revenir sur le processus de privatisation de l’Afpa engagé depuis plusieurs années.

Partager cet article
Repost0

commentaires