Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 08:00

La « réforme » des retraites que vient de présenter le 1er ministre est exactement dans la continuité des réformes précédentes engagées par la droite. En entérinant l'allongement de la durée de cotisation prévue par la réforme Fillon-Sarkozy et en prolongeant cette augmentation à 43 ans d'ici 2035, Jean-Marc Ayrault tourne le dos à l'attente des Français qui ont élu la gauche et s'étaient mobilisés en 2010 contre la réforme de la droite.

Augmentation de la durée de cotisation, recul de l'âge réel de départ, diminution des pensions : ce sont les travailleurs et pas les entreprises qui supporteront l'ensemble de l'effort ainsi que le ministre de l'économie l'a rappelé.

 

Pour les salariés, c’est la double peine. Pour la jeunesse, réputée priorité du mandat de François Hollande, c’est l’augmentation de la précarité, c’est l’idée qu'il lui faudra se résoudre à se payer des assurances privées pour survivre à la retraite.

Cet été le CAC 40 a battu des records de hausse. Les spéculateurs et autres rentiers se frottent les mains sur les dividendes à venir. L’argent existe en France. Le vrai problème c’est bien celui de son utilisation et des priorités que nous nous fixons dans notre société. L’augmentation des richesses produites et de la productivité doivent-elles servir à augmenter les profits d’une minorité ou à améliorer la vie du plus grands nombre ?

D'autres solutions existent pour financer l'équilibre des régimes - mise à contribution des revenus financiers et modulation des cotisations des entreprises en fonction de leur politique d'emploi et de salaires – par exemple.

C’est pourquoi les élus régionaux du Groupe Front de Gauche défileront  le 10 septembre dans toute la Région aux côtés des salariés, des privés d'emploi, des retraités afin de  manifester pour l'emploi, les salaires et les retraites. 

Partager cet article
Repost0

commentaires