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4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 17:19

Parce qu’il avait engagé une campagne d’affichage contre la casse du fret le comité central d’établissement de la SNCF a fait l’objet d’une action en référé de celle-ci.
Le tribunal a débouté la direction de l’entreprise et rappelé qu’ « il n'est pas contestable que la situation du fret ferroviaire » est « préoccupante en France », « au point qu’un rapport officiel appelle à un sursaut vital ».

Les conséquences du dépeçage systématique de l’entreprise publique au profit de filiales ou du privé  pour le transport de passagers comme de marchandises sont aujourd’hui évidentes : Incidents à répétition sur les trains régionaux comme sur les TGV, recul du fret à un niveau historiquement bas, malgré les grandes intentions affichées par le Grenelle de l’environnement (le transport routier représente 84% des émissions de CO2).

Cette situation n’a rien de définitif ; la décision du tribunal, comme la victoire sur le triage de Miramas en témoignent. Ce qui est en cause c’est la politique de casse des services publics de Messieurs  Sarkozy et autre Mariani.
Notre économie comme notre environnement ont besoin d’un service public des transports ferroviaires moderne et performant. Pour cela il faut renforcer le dialogue social,  mettre fin aux suppressions de postes, réintégrer dans l’EPIC SNCF les activités filialisées pour en finir avec les absurdités et les incohérences de gestion  que cela génère, rouvrir ou créer des gares là où c’est nécessaire pour répondre aux besoins des populations et des entreprises.

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